A suivre...

onus et Making of

*Voir la bande-annonce*

Le challenge

Lors de la signature du contrat pour la bande dessinée avec Soleil, l'éditeur a émit l'idée d'utiliser la particularité de notre projet tout en 3d pour en tirer une animation d'une minute et demie, afin d'en faire la promotion. Ce défi nous à beaucoup tenté et nous avons donc proposé à Francois Belenguer, Directeur Pédagogique à Objectif 3d de participer activement avec une poignée d'étudiants de deuxième année. C'est donc avec une grande motivation que toute l'équipe s'est mis au travail, il y a quelques mois, sous le regard currieux et critique des deux auteurs.

 

Le découpage

Une premiere ébauche de storyboard a été proposée par Téhy, le scénariste de la bande dessinée. Pour se coller au mieux avec les contraintes de temps, de technique, les animateurs ont du revoir les séquences et ajouter les découpages de temps.

 

Les décors

J'ai pu fournir aux animateurs une bonne base de travail en leur transmettant les scènes orginales ayant servie au rendu des cases de la bd, mais biensûr, il a fallu revoir beaucoup des éléments pour pallier aux retouches post-prod effectués dans photoshop. Ajout d'éléments par-ci, revue des wire pour simplification par-là, ajustement de l'éclairage, refonte générale de certaines scène et ajout de décors inédit imaginés par l'équipe pour aider à la naration.

 

Les personnages

Les personnages ont dû être en grande partie remodelisés pour ensuite être correctement manipulés. Mes originaux ayant tout d'abord été créés pour des images "print", ils ont servi de modèles. Il etait important que les personnages gardent toute leur personnalité au cours de cette phase.

Aline a surtout travaillée sur Hanaé, Victor sur Licomte et Régis s'est chargé de tout le rigging des dragons ainsi que de leur animation. Le motion capture a été utilisé dans la derniere scène ou Hanaé cours dans les bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La musique

Composée par Thierry Chase, tout d'abord pour la bd Yiu (scénarisée par Téhy), nous avons tout de suite touvé qu'elle collait parfaitement à l'ambiance des images, accompagnant par son rythme l'evolution de l'histoire. Victor s'est improvisé chef d'orchestre afin d'apprendre doucement les logiciels de musique pour monter au mieux tous les extrats de son fournis généreusement par l'auteur. Sébastien a mis la main a la pâte pour la finalisation.

 

Le montage

Le montage à surtout été une affaire d'équipe, chacun y allant par ses idées et ses envies, mais c'est Adrien qui a fait face au côté technique pour recupérer jour après jour les séquences rendues, ajoutant quelques effets de post prod par-ci et jouant sur les transitions.

 

L'equipe en images


Adrien Cortes

Régis André
 


Francois Tarlier
*site*


Aline Laguerre
*site*


Sébastien André
*site*

 
Victor Blanche

Sébastien Pribile
*site*

 

Puis en résumé

4 mois on été nécessaire à la finalisation du projet de bande-annonce. Celle-ci a été présenté à Imagina 2004 sur le stand d'Objectif 3d ainsi qu'a Annecy pour le festival d'animation 2004. Les 7 étudiants ayant maintenant terminé leur apprentissage au sein de l'établissement, sont actuellement ouvert à toutes propositions d'employeurs potentiels, n'hésitez pas les contacter pour en savoir plus sur leurs parcours respectifs.

 

Le centre de formation

Objectif 3d à fourni tous le matériel nécessaire à la réalisation de la bande annonce pour les seconde années en formation dans leurs locaux. Pour plus de renseignements, passez voir leur site au http://www.objectif3d.com ou écrivez au directeur pedagogique f.belenguer@objectif3d.com.

 


Voir la bande-annonce

 

Encore un grand merci!